Travaux spéciaux
Blindage de fouille
En dessous d’un certain niveau, il devient obligatoire de protéger le personnel de chantier des risque déboulement ou d’affaissement des parois de la fouille.
2 moyens peuvent être mis en œuvre suivant l’espace disponible sur le chantier et d’autres paramètres : le talutage des bords de fouilles ou le blindage.
La particularité dans ces travaux spécifique, réside dans l’exécution, mais également dans l’acheminement et le transport des pièces nécessaire. Pour un blindage, on peut compter environ 20 à 50 T de chargement. Notre force, réside dans notre capacité d’adaptation et notre matériel de transport qui nous permet d’acheminer de chantier en chantier l’ensemble du matériel nécessaire, réduisant ainsi les délais.
Nous employons principalement 2 systèmes de blindages des fouilles :
Blindage par palplanches
Les palplanches, sont des profilés métalliques conçu pour être battu en terre ou dans le sédiment. Ils s’enclenchant entre eux par l’intermédiaire de nervures latérales appelées serrures. Les palplanches permettent de constituer un mur de soutènement, un batardeau.
Blindage par panneaux coulissant
Le principe d’un blindage coulissant, repose sur le principe d’une paroi métallique insérée dans une glissière appelée couramment « traineau ». Ainsi, le panneau peut descendre et s’ajuster à la profondeur de la fouille.
Rabattement de nappe
Le rabattement de nappe consiste à mettre en place un dispositif de pompage, permettant d’abaisser le niveau piézométrique de la nappe. L’objectif étant d’assécher au maximum la zone de travaux, afin de garantir la sécurité des équipes réalisant les travaux.
Une fois la construction terminée, la nappe phréatique reprend son niveau normal après l’arrêt du dispositif de pompage.